Dans les premiers mois de sa vie, votre bébé connaît sa période de croissance la plus rapide ! En 4 mois, son poids est presque multiplié par 2. Petit bébé deviendra grand, et c’est vous qui accompagnez son développement avec notamment une alimentation adaptée à ses besoins.
Les grands besoins des tout-petits.
Voir la vidéoFragile mais plein de vie !
L’estomac de votre enfant a la taille d’une noisette à la naissance, et celle d’une balle de golf au bout de 10 jours ! Certains organes, comme les reins ou l’intestin, sont encore en plein développement. C’est aussi le cas de son cerveau qui double son volume la première année.
Jusqu’à 4 mois, la paroi de l’intestin du nouveau-né est immature : certaines protéines peuvent passer au travers et entraîner le développement d’allergies. C’est pour cela qu’aucun autre aliment que le lait maternel ou infantile recommandé par votre pédiatre ou professionnel de santé ne doit être donné avant 4 mois.
Astuce parents
De 0 à 4 mois, bébé consomme uniquement du lait maternel ou du lait infantile recommandé par votre pédiatre, médecin généraliste ou professionnels de santé (puéricultrice…), si la maman ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter. Aucun autre aliment ne doit être donné, même pour goûter car cela pourrait entraîner des allergies !
Si vous n’allaitez pas, il est important d’adapter la quantité de lait au poids et à l’appétit de l’enfant (volume conseillé + ou – 30 ml et 1 dosette). Si bébé termine son biberon systématiquement, c’est que ses besoins augmentent, il faut alors augmenter le volume proposé aux biberons suivants.
L'alimentation recommandée
Votre bébé doit consommer exclusivement du lait maternel ou lait infantile recommandé par votre pédiatre ou professionnel de santé , qui contient tout ce dont il a besoin. Le lait maternel répond le mieux aux besoins du nourrisson. Il s’adapte au fil de la tétée mais également à sa croissance. Quand la maman ne veut pas ou ne peut pas allaiter, le lait infantile recommandé par votre pédiatre ou professionnel de santé constitue alors l’unique alternative possible. Allaiter, même sur une courte période, est bénéfique pour votre enfant. L’allaitement doit se poursuivre idéalement jusqu’au 6ème mois voire au-delà.
Quand est-ce qu’on mange ? Quand bébé le décide ! Les premières semaines, bébé boit toutes les 3 ou 4 heures environ c’est-à-dire 5 à 7 fois par jour : le rythme n’est pas encore régulier, laissez votre bébé prendre son rythme !
Allaitement ou 6 biberons
de 90 ml à 120 ml
Allaitement ou
6 biberons de 120 ml
Allaitement ou
5 biberons de 150 ml
Allaitement ou
4 biberons de 180 ml
À croissance exceptionnelle, besoins exceptionnels !
Le corps de votre enfant va changer à un rythme incroyable. Pour accompagner toutes ces transformations, le nourrisson doit avoir une alimentation très concentrée en énergie et en nutriments afin de satisfaire ses besoins particulièrement élevés.
Estimations basées sur les ANC de 2001 pour les différentes tranches d’âges.
Pour en savoir plus sur l’allaitement téléchargez le guide du PNNS.