Le lait maternel est le plus adapté aux besoins du bébé. Il contient tout ce dont il a besoin et s’adapte à la croissance du nourrisson au fil des semaines et même durant la tétée. Allaiter, même sur une courte période, est toujours bénéfique pour l’enfant. Idéalement, l’allaitement doit se poursuivre jusqu’au 6ème mois voire au-delà.
Ce que tous les parents doivent savoir.
Voir la vidéoLe lait infantile
Dans certains cas, la maman ne veut pas ou ne peut pas allaiter, le lait infantile constitue alors l’unique alternative possible. Même si le lait maternel doit être privilégié, le lait infantile contient tout ce dont bébé a besoin pour grandir correctement jusqu’à l’âge de la diversification. Le lait infantile se trouve facilement dans le commerce, en poudre à diluer ou sous forme liquide, prête à l’emploi.
De la naissance à 4 mois révolus on utilise les laits infantiles 1er âge ou préparations pour nourrissons
Entre 4 et 6 mois, à partir de la consommation d’un repas complet sans lait par jour, le lait infantile 2e âge (ou préparation de suite) remplace le lait infantile 1er âge (ou préparation pour nourrissons).
Le lait de croissance prend le relais du lait infantile 2e âge à partir d’un an et jusqu’au moins 3 ans.
Attention
Le lait de vache courant, consommé par le reste de la famille, comme les autres laits d’animaux, ne doivent surtout pas remplacer les laits maternels et infantiles car ils ne répondent pas aux besoins nutritionnels de l’enfant de moins de 1 an. Cela peut provoquer des carences chez votre enfant et avoir de graves conséquences. Il peut être introduit comme les autres aliments mais en privilégiant le lait entier.
Les jus végétaux parfois appelés « laits » végétaux (soja, amande, riz, châtaigne…) ne contiennent pas tous les nutriments essentiels au développement du nourrisson. Ils ne doivent surtout pas remplacer totalement ou même en partie le lait maternel ou infantile. En effet, cela peut provoquer des carences chez votre enfant et avoir de très graves conséquences.
Pensez-y
En cas de présomption d’intolérances et/ou d’allergies, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel de santé qui vous indiquera une préparation infantile adaptée.
Certains enfants peuvent avoir des besoins nutritionnels spécifiques liés à leur état de santé ou pathologies qui nécessitent une surveillance médicale régulière.