La croissance du nourrisson continue, et pas qu’un peu ! Son poids est presque multiplié par 1,2 entre 4 et 6 mois. Son cerveau, lui, doublera de volume au cours de la première année.
Les grands besoins des tout-petits.
Voir la vidéoÇa pousse !
À partir de 4 mois, l’intestin de votre bébé est suffisamment mature pour que des aliments autres que le lait lui soient proposés.
L'alimentation recommandée
Entre 4 et 6 mois, bébé est plus actif. Le lait seul à 6 mois ne lui suffira plus, il faut donc introduire progressivement de nouveaux aliments : c’est le début de la diversification et le temps des premières aventures gustatives ! En cas de questionnement, parlez-en à votre professionnel de santé. Le lait, qu’il soit maternel ou infantile, reste la base de l’alimentation du nourrisson. Lorsque votre bébé fait au moins un repas complet sans lait par jour, vous pouvez remplacer le lait infantile recommandé par votre pédiatre ou professionnel de santé par du lait infantile 2e âge, en complément de son alimentation diversifiée. Le lait maternel s’adapte quant à lui naturellement aux nouveaux besoins de bébé.
Important
La diversification ne doit jamais commencer avant 4 mois et de préférence pas après 6 mois, même pour les nourrissons qui ont des risques d’allergies. Parlez-en avec un professionnel de santé. On sait aujourd’hui qu’il n’y a pas de raison de retarder l’introduction de certains groupes d’aliments. Ainsi tous les groupes d’aliments peuvent être introduits entre 4 et 6 mois. Les céréales contenant du gluten, peuvent également être introduites entre 4 et 6 mois, en petites quantités au début.
Les quantités données sont indicatives, il est important de respecter l’appétit de l’enfant.
Des besoins à satisfaire pour bien grandir
Pour se développer, le cerveau de votre bébé a besoin d’énormément de matières grasses, en particulier les acides gras des familles Omega 3 et Omega 6, et d’énergie. L’alimentation du nourrisson doit être adaptée en conséquence : n’oubliez pas d’ajouter de la matière grasse dans la purée si elle n’en contient pas déjà (1 cuillère à café d’huile de colza, noix ou 1 noisette de beurre à chaque repas) !
Les reins du nourrisson sont encore immatures. Il faut donc limiter l’apport en protéines et ne pas ajouter de sel dans les plats pour ne pas les surcharger
Estimations basées sur les ANC de 2001 pour les différentes tranches d’âges.
Astuce parents
Rendez-vous dans les conseils pratiques pour tout savoir sur la diversification.